LE CIEL DE SANAA BARRICADE
LE YEMEN DEVOILE QUATRE SYSTEMES ANTIMISSILES
Le chef du Conseil politique suprême du Yémen a dévoilé, le dimanche 23 février, quatre nouveaux systèmes de défense antiaérienne qui, selon lui, « ont été conçus et fabriqués par les Yéménites » et a déclaré que ces nouveaux armements « changeraient le cours des événements » au Yémen.
Les quatre systèmes « Saqeb 1 », « Saqeb 2 », « Saqeb 3 », et « Fater 1 » ont été dévoilés lors d’une exposition militaire à Sanaa.
Ce système est conçu sur la base d’une technologie de pointe et a passé des essais réussis en abattant plusieurs avions de combat ou de reconnaissance.
Tout en visionnant une vidéo montrant les différentes étapes du développement des systèmes de défense antiaérienne pendant les cinq années d’agression de la coalition saoudienne, al-Machat a salué les efforts du ministère de la Défense dans divers domaines. « Cet acquis est la réalisation de la promesse du chef de notre révolution, Seyyed Abdelmalek al-Houthi », a précisé Machat.
« Ce nouveau système changera le cours des événements au Yémen et sera un prélude au développement de systèmes de défense sophistiqués », a-t-il ajouté.
Ce dimanche dans l’après-midi, le général Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, a dévoilé des systèmes antimissiles qui seront prochainement opérationnels.
Le Yémen a jusqu’à présent détruit des dizaines de drones-espions de la coalition saoudienne. Le 15 février, l’armée yéménite a réussi à abattre un chasseur Tornado de l’Arabie saoudite dans le ciel de la province d’al-Jawf.
Depuis le début des attaques de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen fin mars 2015, l’armée de l’air saoudienne a perdu douze avions de combat.
« Prochainement, l’espace aérien yéménite sera nettoyé de la présence des avions de combat ennemis », a affirmé le ministre yéménite de la Défense, le général Mohammed Nasser al-Atifi.
Plus tôt, le général Saree avait déclaré que ces nouveaux systèmes seraient très bientôt intégrés dans la DCA du Yémen. « Le ciel du Yémen n’est plus sûr pour les avions de combat des ennemis », a-t-il averti.
Après une attaque de missile et de drone contre les positions saoudiennes, les autorités saoudiennes ont obligé des dizaines d'utilisateurs des réseaux sociaux de supprimer les images de l’explosion à Yanbu en Arabie saoudite.
« Les pays agresseurs prouvent chaque jour par leurs actes qu’ils ne sont pas capables de mettre en œuvre leurs calculs erronés. Les opérations de Yanbu ont permis à Ansarallah de passer de la position de défense à une position offensive », a déclaré un membre de la délégation de Sanaa cité par al-Masirah.
« Ansarallah multipliera ses cibles dans les pays agresseurs », avait dit, fin de l’année dernière le général Saree.
« Les Yéménites fabriquent depuis des années des missiles balistiques et des drones », a précisé Al-Masirah.
Ces missiles sont des armes sophistiquées qui augmentent la puissance militaire du Yémen et renforcent sa capacité de dissuasion.